26/03/2015

Championnat Académique UNSS 2015 - Saint Jean de Monts

posté à 17h13

19 élèves de la SSS triathlon du collège Olivier Messiaen de Mortagne sur Sèvre étaient sur le pont dès 7H15 mercredi 25 Mars 2015 pour charger la remorque de 15 VTT pour aller disputer les championnats académiques de triathlon-duathlon à Saint Jean de Monts.

Cette année un car venant de Saint Barthélémy d'Anjou et transportant 20 élèves du Maine et Loire passait par Mortagne sur Sèvre pour prendre 19 élèves.

 A 8h15 précisément, le convoi partait vers Saint Jean de Monts pour une arriver vers 9H45 !

Après avoir récupéré les dossards, réglé les formalités administratives, remonté les VTT et reconnaitre les parcours, les jeunes triathlètes entraient dans le vif du sujet à 11H00 par 200 m de natation dans la piscine Océabul sur l'Esplanade.

La compétition démarrait sur les chapeaux de roue pour nos deux binômes Alix OUVRARD associée à Camille GODET qui sortaient de l'eau juste devant Yohan BERNARD et Honoré FLOC'H. Ces deux duos faisaient la course en tête à vélo et en course à pied. Alix et Camille transmettaient le témoin à Achille FAVREAU et Titouan RICHARD qui partaient vers la piscine avec 30" de retard sur Andrew CROISE et Evan LECOMTE.

Au retour au parc à vélos, Achille et Titouan avaient comblé leur retard et les 4 élèves partaient ensemble sur le parcours vélo pour 4 kms entre bois et remblai. A l'issue du VTT, les 4 étaient toujours ensemble. Ils allaient se départager pour la première place lors des 1500 m de course à pied. Finalement Achille et Titouan coupaient la ligne d'arrivée avec une minute d'avance sur Andrew et Evan.

Le collège se qualifiait pour les championnats de France de triathlon qui se dérouleront à BEAUVAIS le 21 MAI 2015.

Après une pause déjeuner bien méritée, les équipes de duathlon s'élançaient  pour 1500 m de course à pied. Là encore les élèves d'Olivier MESSIAEN (Section Sportive) prenaient les choses en main s'échappaient 100 m devant le peloton. Les filles Lisa  RETAILLEAU et Eline CAILLEAUD prenaient le large suivies de près par Romain TERRIER et Martin SIMON. En vélo, les garçons repassaient devant les filles.

A la fin de la course à pied , les écarts étaient très faibles entre les deux équipes.

Les deux filles passaient le témoin à Elie GABORIAU et Ronan BERNARD qui s'élançaient en tête suivis de près par Charly NOBIRON et Clément SOULARD. L'ordre restera inchangé jusqu'à l'arrivée pour voir triompher une nouvelle fois le collège Olivier MESSIAEN et donc la Section Sportive Départemental Vendée triathlon qui se qualifiait une deuxième fois pour les Championnats de France mais cette fois en duathlon, aussi à BEAUVAIS.

Le contrat était rempli et pour la seconde année consécutive, deux équipes se qualifiaient pour les Championnats de FRANCE de triathlon et duathlon.

Bravo aux 8 élèves qui vont représenter le collège et la Section sportive du Triathlon Vendéen, et aux coachs Anais Richard, Bruno Perrotion.

L'objectif est de faire mieux que l'an passé où les triathlètes avaient fini 4ème en Triathlon et les duathlètes 9ème.

Félicitations aux jeunes et aux coachs Olivier Floze et James Vequeau du Lycée Bel Air de Fontenay le Comte qui ont réalisés une très belle prestations, se qui leurs permets de monter sur le Podium.

Merci aux bénévoles de l'AMLS de Saint Jean de Monts pour la sécurité des routes, a Etienne Decreau pour l'organisation et au club local le Saint Jean de Monts Vendée Triathlon pour le soutien logistique. 

 

COMMUNIQUÉ :

Certains enseignants et responsables de sections sportives départementales et le Comité Vendée Triathlon ont été choqués par les propos et l'attitude de l'élu municipal représentant le Maire lors de la remise des prix du championnat académique UNSS de Triathlon qui s'est déroulée à Saint-Jean-de-Monts mercredi 25 mars2015.

Nous n'avons pas apprécié sa façon de faire. Celui-ci a interpellé le directeur régional adjoint de l'UNSS en lui disant : " si Monsieur Eric Brondy (président du Comité Départemental Vendée Triathlon et membre du Comité Directeur de la Ligue Régionale des Pays de la Loire) était sollicité à monter sur le podium pour la remise des prix, il se pourrait que la ville n'accepte plus d'accueillir l'UNSS a Saint-Jean-de-Monts et que la demande de subvention pour la piscine via la Communauté de Communes Océan Marais de Monts soit refusée."

 

Pour Eric Brondy Président Départemental Vendée Triathlon : "cela est bien dommage de mélanger le sport et la vie municipale. Je pensais que la politique ne faisait pas d'ingérence dans le milieu associatif et dans le sport. Cela démontre une fois de plus, le vrai visage de certains à vouloir tout mélanger pour qui, pour quoi ? Depuis, j'ai eu la confirmation que le représentant de la ville avait bien agi sous les ordres du premier magistrat de la commune. Je suis sincèrement désolé de l'image qui à été donnée. Je tiens à remercier Monsieur Bruno Colombier ; directeur régional de l'UNSS de ne pas avoir cédé aux pressions."

 

PHOTOS

 

 

 

RESULTATS


15/03/2015

AG FFTRI 2015

posté à 11h14

La Ligue Pays de la Loire et le Comité Départemental Vendée Triathlon accueillais ce week-end l'Assemblée Générale Fédérale. Moment fort de la vie fédérale, le Président Philippe Lescure a présenté un bilan très positif de la saison 2014 tant en termes de résultats internationaux que de développement des disciplines enchaînées sur tout le territoire.

Avec 46 720 licenciés en 2014 dans 758 clubs, la Fédération Française de Triathlon a une nouvelle fois enregistré une progression de 10% de ses licenciés et peut d'ores et déjà espérer atteindre en 2015 l'objectif de l'olympiade de 50 000 licenciés. Le Président a également remercié l'ensemble des acteurs fédéraux pour leur travail au quotidien dans le développement du Triathlon.

Un poste au Comité Directeur était vacant suite à la démission d'un de ses membres, c'est Jessica Harrison, ex-athlète internationale qui a été élue par les Ligues Régionales.

Le Président a remercié chaleureusement la Ligue Pays de la Loire, son Président Luc Bouron et Denis Marche, membre du Comité Directeur Fédéral, Président d'honneur des Sables Vendée Triathlon, et Eric Brondy Président du Comité Départemental Vendée Triathlon qui ont œuvré pour faire de cette Assemblée Générale Fédérale 2015 un succès 10 ans après l’organisation de Saint Jean de Monts.

MERCI aux membres du Comité Directeur du CDT85 de leurs présences, Thierry Bourcier, Sonia Gindreau, Fredéric Sorignet, Freddy Coue, Brice Piveteau, Luc Bouron, André Desboeufs et plus particulièrement à Alain Vintenat pour avoir assuré en tant que chauffeur touristique de ces dames.

 

RAPPORT MORAL FFTRI LESCURE PH


10/03/2015

EN MAI FAITES CE QU'IL VOUS PLAÎT !

posté à 10h09

 

LES INFOS


06/03/2015

10 ans APRÈS,

posté à 17h37

C'est la Vendée et la Région des Pays de la Loire qui a été une nouvelle fois retenue par la Fédération Française de triathlon pour son Assemblée Générale annuelle. Elle se tiendra du 13 au 15 mars aux Sables d’Olonne

Une organisation de plus pour la Vendée et la Région des Pays de la Loire...
Sous la houlette de Denis Marche, de Luc Bouron Président de La Ligue Régional de Triathlon des Pays de la Loire, Eric Brondy Président du Comité Départemental Vendée Triathlon associés avec la Ville des Sables D’Olonne, que la Fédération Française de Triathlon sera accueilli du 13 au 15 mars prochain aux JARDINS DE L’ATLANTIQUE  à Port Bourgenay, dans le cadre de son Assemblée Générale.

« Nous l’avions déjà accueillie en mars 2004 à Saint Jean de Monts, un week-end qui avait été très enrichissant pour nos présidents des clubs vendéens, et cela nous a permis aussi de faire découvrir aux ligues de France notre beau département « La Vendée, il était logique pour le Triathlon Ligérien et Vendéen de se porter à nouveau candidat 10 ans après » expliquent les deux Présidents, Luc Bouron et Eric Brondy.

 

Au programme les différents bilans des commissions fédérales : sur l'arbitrage, la sécurité des épreuves, le suivi médical, le dopage, les jeunes, les finances, haut niveau... 

Plus de 40 000  licenciés
- Augmentation du nombre d’épreuves et de clubs
- Résultats internationaux significatifs des Equipes de France, notamment chez les jeunes
- Gestion rigoureuse qui permet d’avoir situation financière saine

 

Axes prioritaires :
- Aide à la professionnalisation des Ligues Régionales
- Déploiement d’une offre santé – loisirs – bien-être répondant aux préoccupations actuelles
- Développement de la société Triathlon Evénements (filiale événementielle et commerciale de la F.F.TRI.)

Les objectifs de 50 000 licenciés et 100 000 pratiquants d’ici 2016 sont plus que jamais accessibles.

 

La Vendée une terre de défis et de Triathlon,

Le Triathlon un sport qui se porte bien sur notre Ligue et notre Département.

Avec  plus de 7000 pratiquants sur les épreuves Vendéennes, 11 clubs, 93 épreuves sur 11 journées pour 2015  et sans oublier le Challenge et Championnats de Vendée :

Championnat de Vendée Triathlon à Olonne sur Mer le 21 juin,

Championnat de Vendée de Duathlon à Vairé le 05 Avril,

 

Un stage Jeune à Noirmoutier (Barbatre) du mercredi 22 avril 10h00 au vendredi 24 avril 17h30 avec plus de 70 enfants, et sans oublier la section sportive du Collège Olivier Messiaen qui regroupe 16 élèves qui participeront au stage d’avril sous la houlette du Conseil technique Départemental Laurent Touzot.

 

Le Comité Départemental de Triathlon Vendée s’est fixé pour objectif de continuer de développer la pratique du triathlon et de l’ensemble des disciplines enchaînées (duathlon, bike & run, aquathlon, animathlon).

Avec plusieurs axes de travail.

* LES JEUNES :

• Dynamiser et utiliser le Challenge de Vendée jeunes comme un outil de développement.

• Mieux travailler avec l’UNSS, l’USEP, UGSEL et le milieu scolaire.

• Mettre en place des actions avec les éducateurs sportifs municipaux.

• Pérenniser notre stage jeune.

* LE PARATRIATHLON : Organiser des triathlons / duathlons accessibles au para tri / duathlètes avec une intégration souhaitable pour 2016 sur la plus part de nos épreuves vendéennes.

* LES FEMININES : Organiser un Challenge pour les féminines sur les étapes du Challenge de Vendée avec un classement spécifique aux épreuves TRIATHLON AUX FEMININS, en s’inspirant des orientations fédérales du Plan de Féminisation ou encore avec des actions comme sur le Triathlon d’Olonne sur Mer ou les femmes, qui représentent déjà 30% des effectifs en Vendée, sont également invitées à essayer ce sport.

Ainsi, pour les participantes au triathlon aux féminins d’Olonne-sur-mer (DIMANCHE 21 JUIN 2015), une licence sera offerte (part financière FFTRI) dans l'un des 11 clubs vendéens de leurs choix. Offre valable à toutes les femmes qui n'ont jamais été licenciées à la FFTRI.

Le triathlon en entreprise sera aussi un moment fort en 2015 avec une première pour le Triathlon des Sables d’Olonne qui s'ouvre avec un relais aux entreprises, le samedi 30 mai.

Une assemblée Générale qui débutera le samedi 13 mars à 9h00. 

 


22/02/2015

DU FOOTBALL AU TRIATHLON

posté à 17h54

Olivier Floze le nouveau Président du Fontenay Vendée Triathlon.

 




» Consulter les archives

RSS