25/08/2014

Un sacre de plus !

posté à 14h15

Championne du monde de paratriathlon, à l'âge de 23 ans, en 2012, Gwladys Lemoussu enchaîne depuis les performances. Elle vient d'intégrer l'équipe de France de Paratriathlon avec un objectif participer aux Jeux paralympiques de Rio, en septembre 2016

Un sacre de plus !

Gwladys Lemoussu championne de France Paratriathlon PT4.

Seule dans sa catégorie PT4, Gwladys Lemoussu a été sacrée Championne de France de Paratriathlon samedi 14 Aout 2014 à la Ferté Bernard. Le prochain objectif de la Paratriathlète Vendéenne Hilairoise est maintenant le Championnat du monde qui aura lieu le samedi 30 aout à Edmonton au Canada. "Actuellement elle occupe le sixième rang sur 8 participantes au niveau mondial dans sa catégorie PT4".

POUR INFOS :

Une des nouveautés au programme des Jeux Olympiques de 2016, le paratriathlon enregistre le même succès que le sport conventionnel, lequel figure au programme olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000. Depuis la réalisation du premier championnat mondial, qui a débuté le 6 août 1989 en Avignon (France), le sport ne fait que gagner en participation dans le monde entier.

Le parcours est composé de 750 mètres de natation, 20 km à vélo et de 5 km de course à pieds, dans une distance connue comme Sprint Triathlon. À l’instar du Triathlon conventionnel, les temps de transition entre la natation, le cyclisme et la course sont comptabilisés dans le temps total de l´épreuve. La victoire revient à l´athlète qui réalise l´épreuve dans le temps le plus court.

Les participants sont des athlètes avec différents types de handicap : utilisateurs de fauteuil roulant, amputés, handicapés visuels. Ils sont classés en catégories selon la nature de leurs déficiences et peuvent utiliser des équipements adaptés pour les aider à se déplacer – par exemple, les athlètes paraplégiques peuvent utiliser un vélo à main à l’épreuve de cyclisme et un fauteuil roulant à l’épreuve de course.

Les cinq classes de paratriathlon sont définies par l'Union internationale de triathlon (ITU, en anglais), à travers un système de score spécifique, et reconnues par le sigle PT. La classe PT1 inclut tous les athlètes en fauteuil roulant. Dans cette classe, sont utilisés la handbike pour le cyclisme et un fauteuil roulant spécial pour la course.

Pour s'inscrire dans cette catégorie, les athlètes doivent avoir un score de jusqu’à 640 points.

Les classes PT2, PT3 et PT4 sont celles des athlètes ayant un handicap compromettant leurs membres, de l’hypertonie, de l’ataxie et/ ou de l’athétose, une déficience de la force musculaire et une réduction de l'amplitude des mouvements. Dans ces classes, les participants amputés peuvent utiliser des prothèses ou d'autres dispositifs de support. Les athlètes ayant jusqu'à 454,9 points tombent dans la classe PT2, tandis que les athlètes ayant entre 455 et 494,9 points appartiennent à la classe PT3, et la classe PT4 est composée par les athlètes qui obtiennent un score entre 495 et 557 dans l'évaluation de la classification.

La classe PT5 comprend les athlètes ayant un handicap visuel et est subdivisée en B1, B2 et B3, en fonction de la capacité visuelle de chaque athlète. Un guide de même nationalité et sexe est obligatoire pendant toute l’épreuve. Dans cette catégorie, les athlètes et leurs guides doivent monter sur un vélo tandem pour l’épreuve de cyclisme.

 

RESULTATS


24/08/2014

AGRESSÉ sur le triathlon des Gorges de l’Ardèche

posté à 19h52

Hier soir, samedi, vers 22 heures, alors que le triathlon touchait à sa fin, le directeur de la course, Bruno Damiens, a été agressé par un triathlète. Un participant lui a donné un coup de tête, suite à quoi Bruno Damiens est tombé, en perdant connaissance.

L’organisateur a rapidement été pris en charge par la Croix rouge, puis les pompiers, il a ensuite dû être héliporté au CHU de Saint-Etienne.

Le participant auteur présumé du coup de tête, s’est impatienté au moment de récupérer ses affaires avant de s’en prendre violemment à l’organisateur. Une procédure pénale et sportive est en cours. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et nous espérons que le personnage qui a été violent sera lourdement condamné aussi bien par la justice que par la FFTRI.

 


20/08/2014

Les Sables-d'Olonne Yann Rocheteau s'offre son 3e Iron-Man d'Hawai

posté à 09h45

Yann Rocheteau ira à Kona pour la troisième fois. Le Sablais s'est classé 9e de l'Ironman de Mont Tremblant au Canada. Le slot en poche pour Hawaï et le championnat du monde...

Mont Tremblant, c’est le Courchevel du Québec. S’y déroule le championnat nord-américain en présence de 3000 partants ! Avec 19 pros au départ, le Sablais Yann Rocheteau aspire à se qualifier pour Kona. C’est sa dernière chance.

Sur l’épreuve natation, le sociétaire du LSVT est crédité d’une heure. Il retrouve des “watts” sur la partie cycliste. Arrive la partie pédestre. “Je suis trop rapide, moins de 4′ au kilomètre. Je reste sur le même rythme pour un 1h25 au semi. J’ai encore repris pas mal de places. Je dois être dans le coup dans ma catégorie. Je tache de garder l’allure”.

Yann termine en 9h12′ avec un marathon en 3 heures. Il termine surtout 2e de son groupe d’âge et premier de sa catégorie d’âge. “Let’ go to Kona”, s’écrie-t-il. Il signe son premier Top10 sur le circuit IM WTC. Neuvième ! “Maintenant, il faut organiser tout ça, notamment trouver le budget”. © L-F JDS

 


18/08/2014

Triathlon de Saint Gilles Croix de Vie !

posté à 00h02

La tension monte ! A quelques  jours de la 9ème édition du Triathlon International de Saint Gilles Croix de Vie, épreuve support de la Finale du Challenge de Vendée 2014.

Et chaque année, les triathlons "S" "XS" "kid's" et "XS aux Féminins" seront complets.

Alors n’attendez pas la clôture des inscriptions !

Pour ceux qui souhaitent se divertir, inscrivez-vous sur le 9ème Triathlon International de Saint Gilles Croix de Vie soit en relais ou individuel.

Avec 1, 2 ou 3 amis(es), copains, membres de la famille, collègues de travail, c'est l'occasion de participer à ce moment unique pour réaliser un Triple Effort.

Des distances adaptées dès l’âge de 6 ans, qui s’adresse aussi bien aux athlètes confirmés ou professionnels, qu’aux amateurs.

Pour les féminines qui souhaitent découvrir le triathlon sur des petites distances 250m en natation, 10km à vélo, 2,5km à pied, il y a le triathlon "au féminin".

Sautez le pas et venez-vous amusez au Triathlon, un challenge pour les fans déchainés et de l’effort enchainé, dans lieu unique "la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie".

 

INSCRIPTIONS


12/08/2014

Condoléances.

posté à 15h19

Le Comité Départemental Vendée Triathlon et Les Sables Vendée Triathlon ont la tristesse de vous faire part du décès subit du frère de Luc Bouron Président du LSVT, Patrice Bouron survenu à l'âge de 57 ans. 

Visites à partir d'aujourd'hui 17 h, au funérarium Mollé 13, bd de l'Aumônerie à Luçon.

Un dernier au revoir aura lieu jeudi 14 août, à 12 heures, au crématorium de La Roche-sur-Yon, suivi du dépôt des cendres au cimetière de Lairoux. 

Patrice ne souhaite ni fleurs ni couronnes, mais des dons pour la recherche médicale.

Le Comité Départemental et les Sables Vendée Triathlon présentent leurs sincères condoléances à Luc, au fils de Patrice, Victor Bouron et sa famille.

 

AVIS DE DECES




» Consulter les archives

RSS