28/08/2015

LA 6e AVANT LA FINALE !

posté à 09h39

Plus de 450 concurrents ont déjà fait acte de candidature pour le 10ème Triathlon International de Saint Gilles Croix de Vie qui sera la 6e étape du Challenge de Vendée. Le Triathlon aura lieu le dimanche 13 septembre 2015.

L'organisation place en effet le 10e anniversaire du Triathlon International de Saint Gilles Croix de Vie sous le signe du « Triathlon pour tous » avec des épreuves et des distances adaptées à tous les âges et tous les niveaux, pour satisfaire le plus grand nombre de pratiquants.

L’ambition du Triathlon de Saint Gilles Croix de Vie est en effet de réunir sur cet événement la communauté des Triathlètes français (des professionnels aux pratiquants occasionnels), mais aussi les sportifs locaux et plus largement un public familial sur des nouveaux circuits.

Le nombre de places étant limité, dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard et inscrivez-vous sur le site de l’organisation. (Cf. ci-dessous)

 

iNSCRIPTIONS ET INFOS


17/08/2015

CONDOLÉANCES

posté à 11h26

C’est avec un profond chagrin que nous venons d’apprendre le décès de Daniel Lersteau, président d’ « Olonne Sports », l’office municipal des sports et sports de loisirs d’Olonne sur Mer. Au nom du Comité Départemental Vendée triathlon et en mon nom, je présente à l'ensemble de l'équipe d'Olonne sports,  à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à sa famille et à aux proches de Daniel Lersteau nos sincères condoléances. Je garde le souvenir d'un homme de conviction et de caractère à l'écoute des autres tout en restant attentif et très présent aux problèmes de terrain.

 


14/08/2015

LA VENDÉE TOUJOURS DANS LE JEU !

posté à 10h34

Embrun, ville mythique du triathlon, accueillais, jeudi 13 août, la 3ème étape du Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer. Nul doute que le spectacle était présent sur ce parcours ultra sélectif (508m de dénivelé positif sur les 20 km du parcours vélo).

Depuis le début de la saison, même si l’EC Sartrouville chez les Hommes et Poissy Triathlon chez les Femmes, dominent la compétition, chaque étape réserve son lot de surprises avec des podiums inédits et la montée en puissance sur le circuit des clubs de Metz Triathlon chez les Femmes, Poissy, Valence, Saint Jean de Monts ou Montpellier chez les Hommes.

Sur cette 3ème étape, les meilleurs triathlètes français et vendéens du moment, étaient présents pour défendre les couleurs de leurs clubs.

Rien n’était joué dans le classement général et le suspense était de mise pour cette 3ème étape du circuit 2015. Les courses du Championnat de France des clubs de 1ère Division étaient positionnées au cœur d’une semaine entièrement dédiée aux disciplines enchaînées.

On s'attendait à un Grand Prix masculin à surprises, on a été servi.

 

La logique n'a pas été beaucoup respectée pour la 3e étape d'Embrun. Sur le plan individuel, il fallait être fort pour pronostiquer le tiercé gagnant suivant : Simon Viain, Fernando Alarza et Ryan Sissons. Idem pour celui du classement par équipes : Poissy, Vitrolles et Montpellier.

 

LES SABLES VENDÉE TRI

13 heures quand les 80 concurrents hommes ont plongé dans le lac de Serre-Ponçon.

Sans surprise, le plus rapide aux termes des 750 m de natation était Raoul Shaw. Le Vitrollais n'avait pas toutefois creusé des écarts considérables : 2 sur Aurélien Raphaël (Poissy), 3 sur Alexis Lepage (Montpellier), 6 sur Anthony Pujades (Vitrolles) et 7 sur Vincent Luis (Sainte-Geneviève)

Sorti de l'eau en 21e position à 37'' de Raoul Shaw, Simon Viain effectuait un début de vélo canon qui le propulsait très vite... en tête de la course.

Le Montpelliérain ne fera qu'accroître son avance au fil des kilomètres, rejoignant l'aire de transition avec une avance pléthorique : 59'' sur un trio composé de Tom Richard, Thomas Bishop et Ryan Bailie.

Venait ensuite à 1'14 un groupe de 8 composé de Fernando Alarza, Gustav Iden, Vincent Luis, Ryan Sissons, Anthony Pujades, Vicente Hernandez, Raoul Shaw et Aaron Royle.

es adversaires furent incapables de lui reprendre le moindre pouce de terrain.

Le vice-champion du monde junior 2012 pouvait tranquillement savourer tranquillement sa dernière ligne droite.

RYAN SISONS (NZ) ST JEAN DE MONTS

 

Grâce à une belle fin de course, l'Espagnol Fernando Alarza s'emparait de la médaille d'argent, et le Néo-Zélandais Ryan Sissons (Saint-Jean-de-Monts) du bronze. Du côté français, à noter la remarquable prestation de Tom Richard (6e). Le Pisciacais n'est pas le seul de son club à avoir brillé. Grâce aux 9e et 22e places d'Aurélien Raphaël, le club francilien parvenait même à décrocher la palme par équipes.

Poissy devance finalement de 4 points Vitrolles avec un superbe trio de Français (Shaw 9e, Diemunsch 16e et Pujades 17e) et de 5 points Montpellier (Viain 1er, Le Corre 13e et Lepage 28e).

Sur le plan individuel, les membres de l'équipe de France sont apparus fatigués : Vincent Luis (11e), Pierre Le Corre (13e avec une chute à vélo), Dorian Coninx (41e) et David Hauss (abandon).

Déception en revanche du côté de Sartrouville, modeste 8e place.

L'abandon de David Hauss, sans jus aujourd'hui, est l'une des causes de cette contre-performance. Malgré cette mauvaise journée, la Green Team conserve le maillot jaune de la compétition.

Mais le club francilien voit son avance fondre comme une neige au soleil. Il ne possède plus que 2 points d'avance sur Poissy et Saint-Jean-de-Monts qui prennent la 2ème et 3ème place, les Sables Vendée Tri restent à la porte du top 10. A noté la belle remontée de Vitrolles, qui gagne 4 rangs, passant de la 8e à la 4e position. Mauvaise journée en revanche pour Rouen qui fait le chemin inverse, passant de la 4e à la 8e place

 

RESULTATS :

 

- Classement individuel : 1. Simon Viain (Montpellier) 1h03’53 ; 2. Fernando Alarza (Sartrouville) 1h04’48 ; 3. Ryan Sissons (Saint-Jean-de-Monts) 1h04’54 ; 4. Thomas Bishop (Versailles) 1h05’00 ; 5. Ryan Bailie (Mulhouse) 1h05’0…

 

- Classement étape : 1. Poissy ; 2. Vitrolles ; 3. Montpellier ; 4. Saint-Jean-de-Monts ; 5. Mulhouse ; 6. Parthenay ; 7. Sainte-Geneviève ; 8. Sartrouville ; 9. Saint-Raphaël ; 10. Valence ; 11. Rouen ; 12. Les Sables Vendée ; 13. Versailles ; 14. Toulouse ; 15. Vesoul

 

- Classement général : 1. Sartrouville 48 pts ; 2. Poissy 46 pts ; 3. Saint-Jean-de-Monts 46 pts ; 4. Vitrolles 39 pts ; 5. Sainte-Geneviève 36 pts ; 6. Saint-Raphaël 35 pts ; 7. Valence 33 pts ; 8. Rouen 33 pts ; 9. Montpellier 32 pts ; 10. Mulhouse 31 pts ; 11. Parthenay 27 pts ; 12. Les Sables Vendée 21 pts ; 13. Versailles 19 pts ; 14. Toulouse 13 pts ; 15. Vesoul 6 pts ; 16. Saint-Quentin 0 pt

 

Du côté de ces dames, c’est l’australienne Charlotte Mc Shane (TCG Parthenay) qui est venu s’imposer avec plus de 30 secondes d’avance sur la pisciacaise Andrea Hewitt et Line Thams (Châteauroux).

La sociétaire de l’EC Sartrouville Emmie Charayron vient prendre la première place française et compléter le top 5. C’est Ricarda Lisk (Tri Val de Gray) qui prend la 4ème place.

Du côté du classement club, Poissy conserve sa première place réussissant à placer trois athlètes dans le top 10 : Andrea Hewitt, La française Léonie Periault 9ème et l’australienne Natalie Van Coeverden 10.

 

COMMUNIQUÉ PRESIDENT ET BUREAU DIRECTEUR DU COMITÉ DE VENDEE TRIATHLON :

" Grâce à vos équipes, notre département la Vendée se distingue une fois encore au plus haut niveau national et je suis heureux, au nom de tous les triathlètes vendéens, de vous en remercier ".

" Tous nos vœux de réussite vous accompagnent pour la suite des épreuves de triathlon dans ce championnat de France des clubs de D1, tous nos encouragements vous sont d'ores et déjà acquis pour la suite des épreuves,  les deux prochaines étapes en septembre (Quiberon et Nice) s’annoncent, des plus captivantes ". 

 

RESULATS D1 FEMMES  /  RESULATS D1 HOMMES

 


03/08/2015

BILAN AQUATHLON DE SAINT GILLES CROIX DE VIE (CHALLENGE DE VENDÉE 2015)

posté à 15h36

 

PHOTOS 1 / PHOTOS 2 PHOTOS 3 / VIDEOS

 

RESULTATS


10/07/2015

UNE PREMIÈRE AVANT LA SUITE !

posté à 10h36

O-F JEUDI 9 JUILLET 2015

 




» Consulter les archives

RSS