27/06/2015

TRIATHLON : Inquiétudes pour la section sportive au collège.

posté à 14h32

C'est sous la conduite de Bruno Perrotin, professeur d’EPS et responsable de la section sportive départemental de triathlon, que les élèves ont cette année encore, témoignés du dynamisme et de la vigueur de la pratique sportive au collège Olivier Messiaen et du triathlon Vendéen.

Le collège Olivier-Messiaen propose une section sportive qui regroupe trois disciplines : vélo, course à pied, natation. Elle est animée par Bruno Perrotin, enseignant d'EPS avec  comme éducateurs, Anais Richard et Bernard Launay.

Elle compte actuellement une vingtaine d'élèves répartis dans les classes suivant leurs niveaux. L'établissement aménage le temps scolaire pour faciliter les entraînements. Les élèves ont brillé dans différents championnats régionaux et nationaux UNSS. Tous sont libérés de cours plusieurs fois par semaine à partir de 11 h 30, pour s'entraîner en natation. Un entraînement qui reprend le mercredi pour permettre la pratique du cyclisme et de la course à pied.

 

Éric Brondy, président du comité du triathlon vendéen, s'inquiète : la suppression de l’aide de l'État : " C'est une catastrophe. Après avoir rencontré monsieur, le principal, François Bioret, en présence de madame, Magalie Rabaud en charge de la gestion de l’établissement et de Thierry Bourcier trésorier du Comité Départemental Vendée Triathlon, nous avons fait le point sur la section et son avenir " et il ajoute " J'espère la mise en place d'urgence d'une table ronde avec le collège Olivier-Messiaen et le Conseil départemental, afin d'évaluer les enjeux de demain dans le but de pérenniser cette section sportive scolaire. La suppression et la diminution des aides de l’État et la diminution du Conseil Général va à l'encontre des politiques du développement du sport pour tous. "

 

Pour le collège, qui confirme la suppression de cette aide est un souci : " Sur un budget global, c'est évidemment une très mauvaise nouvelle ", commente le principal du collège, François Bioret. La fermeture de la section n'est pas envisagée " On va tout faire pour la maintenir, car elle renforce l'attractivité du collège, mais, sans doute, allons-nous être obligé de renoncer à certains déplacements. "

La direction et le Comité départemental Vendée triathlon rappellent l'importance des déplacements (compétition, stages...) : " Ils sont essentiels dans la motivation des élèves sportifs.

Il serait dommage que la section s'éteigne faute de financement, surtout que nous sommes très heureux des résultats des jeunes Vendéens ". explique Bruno Perrotin présent lors de la réunion.

 

Pour thierry Bourcier,  " Nous allons faire une demande de subvention à titre exceptionnel auprès du conseil Départemental pour combler le manque financier et le comité départemental va injecter des fonds pour le bien des jeunes ".

Le bilan 2015 de la section s’est terminé en présence des collégiens et de leurs parents, qui tous espèrent que la section continuera de vivre.

 

 


Autre news:
10/07/2017 : La filière triathlon d'Olivier-Messiaen à l'honneur
08/06/2017 : SEUL A LA BARRE DU TRIBUNAL !
03/06/2017 : RELAXE POUR UN BÉNÉVOLE "RESPONSABLE..." ENGAGÉ DEPUIS PLUS DE 31 ANS FACE A LA JUSTICE DES HOMMES
27/03/2017 : Eric Brondy et Françoise Huot Jeanmaire à l'honneur.
06/02/2017 : CLAP DE FIN ! MAIS PAS DE SUCCESSEUR !
05/02/2017 : TRIATHLON D'OLONNE SUR MER 2017 ANNULÉ
23/01/2017 : INVITATION A-G CDT85 2016
12/01/2017 : DANS NOS COEURS.
29/12/2016 : Qu'elle vous soit en tous points meilleure !
21/12/2016 : UNE ACTION RÉCOMPENSÉE !


» Consulter les archives

RSS