26/03/2015

Championnat Académique UNSS 2015 - Saint Jean de Monts

posté à 16h13

19 élèves de la SSS triathlon du collège Olivier Messiaen de Mortagne sur Sèvre étaient sur le pont dès 7H15 mercredi 25 Mars 2015 pour charger la remorque de 15 VTT pour aller disputer les championnats académiques de triathlon-duathlon à Saint Jean de Monts.

Cette année un car venant de Saint Barthélémy d'Anjou et transportant 20 élèves du Maine et Loire passait par Mortagne sur Sèvre pour prendre 19 élèves.

 A 8h15 précisément, le convoi partait vers Saint Jean de Monts pour une arriver vers 9H45 !

Après avoir récupéré les dossards, réglé les formalités administratives, remonté les VTT et reconnaitre les parcours, les jeunes triathlètes entraient dans le vif du sujet à 11H00 par 200 m de natation dans la piscine Océabul sur l'Esplanade.

La compétition démarrait sur les chapeaux de roue pour nos deux binômes Alix OUVRARD associée à Camille GODET qui sortaient de l'eau juste devant Yohan BERNARD et Honoré FLOC'H. Ces deux duos faisaient la course en tête à vélo et en course à pied. Alix et Camille transmettaient le témoin à Achille FAVREAU et Titouan RICHARD qui partaient vers la piscine avec 30" de retard sur Andrew CROISE et Evan LECOMTE.

Au retour au parc à vélos, Achille et Titouan avaient comblé leur retard et les 4 élèves partaient ensemble sur le parcours vélo pour 4 kms entre bois et remblai. A l'issue du VTT, les 4 étaient toujours ensemble. Ils allaient se départager pour la première place lors des 1500 m de course à pied. Finalement Achille et Titouan coupaient la ligne d'arrivée avec une minute d'avance sur Andrew et Evan.

Le collège se qualifiait pour les championnats de France de triathlon qui se dérouleront à BEAUVAIS le 21 MAI 2015.

Après une pause déjeuner bien méritée, les équipes de duathlon s'élançaient  pour 1500 m de course à pied. Là encore les élèves d'Olivier MESSIAEN (Section Sportive) prenaient les choses en main s'échappaient 100 m devant le peloton. Les filles Lisa  RETAILLEAU et Eline CAILLEAUD prenaient le large suivies de près par Romain TERRIER et Martin SIMON. En vélo, les garçons repassaient devant les filles.

A la fin de la course à pied , les écarts étaient très faibles entre les deux équipes.

Les deux filles passaient le témoin à Elie GABORIAU et Ronan BERNARD qui s'élançaient en tête suivis de près par Charly NOBIRON et Clément SOULARD. L'ordre restera inchangé jusqu'à l'arrivée pour voir triompher une nouvelle fois le collège Olivier MESSIAEN et donc la Section Sportive Départemental Vendée triathlon qui se qualifiait une deuxième fois pour les Championnats de France mais cette fois en duathlon, aussi à BEAUVAIS.

Le contrat était rempli et pour la seconde année consécutive, deux équipes se qualifiaient pour les Championnats de FRANCE de triathlon et duathlon.

Bravo aux 8 élèves qui vont représenter le collège et la Section sportive du Triathlon Vendéen, et aux coachs Anais Richard, Bruno Perrotion.

L'objectif est de faire mieux que l'an passé où les triathlètes avaient fini 4ème en Triathlon et les duathlètes 9ème.

Félicitations aux jeunes et aux coachs Olivier Floze et James Vequeau du Lycée Bel Air de Fontenay le Comte qui ont réalisés une très belle prestations, se qui leurs permets de monter sur le Podium.

Merci aux bénévoles de l'AMLS de Saint Jean de Monts pour la sécurité des routes, a Etienne Decreau pour l'organisation et au club local le Saint Jean de Monts Vendée Triathlon pour le soutien logistique. 

 

COMMUNIQUÉ :

Certains enseignants et responsables de sections sportives départementales et le Comité Vendée Triathlon ont été choqués par les propos et l'attitude de l'élu municipal représentant le Maire lors de la remise des prix du championnat académique UNSS de Triathlon qui s'est déroulée à Saint-Jean-de-Monts mercredi 25 mars2015.

Nous n'avons pas apprécié sa façon de faire. Celui-ci a interpellé le directeur régional adjoint de l'UNSS en lui disant : " si Monsieur Eric Brondy (président du Comité Départemental Vendée Triathlon et membre du Comité Directeur de la Ligue Régionale des Pays de la Loire) était sollicité à monter sur le podium pour la remise des prix, il se pourrait que la ville n'accepte plus d'accueillir l'UNSS a Saint-Jean-de-Monts et que la demande de subvention pour la piscine via la Communauté de Communes Océan Marais de Monts soit refusée."

 

Pour Eric Brondy Président Départemental Vendée Triathlon : "cela est bien dommage de mélanger le sport et la vie municipale. Je pensais que la politique ne faisait pas d'ingérence dans le milieu associatif et dans le sport. Cela démontre une fois de plus, le vrai visage de certains à vouloir tout mélanger pour qui, pour quoi ? Nous sommes sincèrement désolé de l'image qui a été donnée. Je tiens à remercier Monsieur Bruno Colombier ; directeur régional de l'UNSS de ne pas avoir cédé aux pressions."

 

PHOTOS

 

 

 

RESULTATS


Autre news:
20/11/2017 : Comité départemental de la Vendée de Triathlon : une nouvelle dynamique
06/02/2017 : CLAP DE FIN ! MAIS PAS DE SUCCESSEUR !
05/02/2017 : TRIATHLON D'OLONNE SUR MER 2017 ANNULÉ
23/01/2017 : INVITATION A-G CDT85 2016
12/01/2017 : DANS NOS COEURS.
29/12/2016 : Qu'elle vous soit en tous points meilleure !
21/12/2016 : UNE ACTION RÉCOMPENSÉE !
20/12/2016 : DE LA BONNE HUMEUR ET DU SPORT !
01/12/2016 : Gwladys Lemoussu a l'Elysée
14/11/2016 : OLONNE SUR MER ASSURANCE 2016


» Consulter les archives

RSS