02/10/2014

Une sélection de Vendée à la Coupe de France des clubs !

posté à 16h32

La Coupe de France des clubs est le rendez-vous incontournable de la fin de saison. Il rassemble sur un week-end près de 350 clubs venus de la France entière pour deux journées de compétitions sportives dédiées au duathlon et au triathlon

5 courses sont au programme de la manifestation qui rassemblera au total près de 2000 participants. Aux côtés des courses dédiées à la Coupe de France, un triathlon Open est organisé le dimanche 5 octobre. La course affiche déjà complet, preuve du succès des disciplines enchaînées en Vendée.

Cette année, la manifestation est parrainée par l’ancien champion cycliste, Laurent Jalabert, également amateur de Triathlon.

LA COUPE DE FRANCE LE PRINCIPE

La Coupe de France des clubs Triathlon et Duathlon se compose de deux épreuves (Duathlon et Triathlon) en formule de course "Contre la Montre par équipe" sur la Distance S.Les équipes sont composées de 3 à 5 athlètes. Chaque équipe prend le départ à 1mn d'intervalle. 

Chaque club engagé concourt pour le titre de Vainqueur de la Coupe de France de Triathlon et Vainqueur de la Coupe de France de Duathlon. Les vainqueurs dans chaque discipline sont les clubs ayant cumulés les meilleurs résultats de leurs équipes féminines et masculines. 

Un Challenge des clubs Vétérans de Triathlon est également au programme. Il se déroule également en formule contre la montre. Les jeunes ont également droit à leur Coupe de France. Elle se joue sur un format relais mixte de 4 équipiers sur une Distance XS (400 m de natation, 10 km de Vélo, 2,5 km de course à pied).

C'est une première au sein du Comité Départemental Vendée Triathlon !

Après avoir lancé la section sportive de triathlon au sein du Collège Olivier Messiaen à Mortagne sur sèvre avec 16 collégiens encadrés par Bruno Perrotin, la section a bien failli disparaitre avec la suppression de la subvention de l’état envers les Sections Sportives Départementales.

Cette année, nous avons relevé nos manches pour la maintenir et nous battre contre cette politique sportive nationale qui va à l’encontre de  l’éducation et la pratique sportive des jeunes ! 

"J’ai alerté tous les politiques et le Président du Conseil Général de la Vendée qui nous a promis de nous aider à conserver les emplois, pour continuer à accueillir nos jeunes triathlètes vendéens à pratiquer leur sport favori et un jour peut être participer à une sélection Vendéenne ou Nationale" explique la Président Eric Brondy

Dernièrement le Comité Départemental Vendée Triathlon et la Ligue Régionale de Triathlon viennent de signer une convention.

"En partenariat avec le Lycée Bel Air de Fontenay le Comte nous avons signé une convention  pour la création d’une nouvelle section sportive afin de développer le bénévolat et l’arbitrage chez les jeunes vendéens afin de les amener à prendre des responsabilités dans les années futures en tant que bénévoles". 

En cette fin de saison, il aurait été dommage de ne pas rassembler autour d'un objectif et un projet commun nos jeunes : faire une équipe et participer à la Coupe de France des Clubs jeunes qui se déroulera à l’Aiguillon sur Mer les 04 et 05 octobre 2014.

"Cela n’a pas été facile, car nos jeunes sont licenciés dans les clubs vendéens, qui participent eux aussi à la coupe de France, je tiens à remercier les Présidents des clubs Vendéens d’avoir laissé leurs jeunes triathlètes participer à cette sélection de Vendée, qui a vu le jour grâce aussi à des partenaires privés comme May Performances et Synergie Evènements et son Président Brice Piveteau organisateur de la Coupe de France" confie le Président du Comité Départemental Vendée Triathlon Eric Brondy, "Ces projets nous tenaient à cœur et cela faisait partie de mes axes politiques de développement chez les jeunes vendéens dans le cadre de l’olympiade 2012-2016, et la Vendée comme le triathlon reste une terre de défis et de sport ".

Au total, près de 350 clubs sont attendus à l'Aiguillon sur Mer. 

COURSE GRAND PUBLIC

350 concurrents sont attendus dimanche 5 octobre sur le Triathlon Open Distance S (750 m de natation, 20 km de cyclisme, 5 km de course à pied). L'épreuve remporte un franc succès puisqu'elle affiche déjà complet. Afin de permettre aux femmes de profiter au mieux de la course, elles bénéficieront d'un départ anticipé de 5 mn. 

PROGRAMME Samedi 4 octobre

  • Coupe de France de Duathlon 9h30 : Départ de la 1ère équipe
  • Distance S : 5 km de course à pied – 20 km de cyclisme  – 2,5 km de course à pied / Contre la Montre par équipe  
  • Coupe de France de Triathlon 13h30 : Départ de la 1ére équipe
  • Distance S : 750 m de natation - 20 km de cyclisme - 5 km de course à pied / Contre la Montre par équipe 

PROGRAMME Dimanche 5 octobre 2014

  • Coupe de France Jeunes de Triathlon 9h00 : Départ
  • Distance XS : 400 m de natation, 10 km de Vélo, 2,5 km de course à pied / par équipe Relais Mixte
  • Challenge National des clubs de Triathlon Vétéran 12h00 : Départ de la 1ère équipe
  • Distance S : 750 m de natation - 20 km de cyclisme - 5 km de course à pied / Contre la Montre par équipe
  • Triathlon Open 16h10 : Départ de la vague féminine 16h15 : Départ Distance S : 750m natation - 20 km cyclisme - 5 km course à pied / Individuel ou Relais 

 


Autre news:
20/11/2017 : Comité départemental de la Vendée de Triathlon : une nouvelle dynamique
06/02/2017 : CLAP DE FIN ! MAIS PAS DE SUCCESSEUR !
05/02/2017 : TRIATHLON D'OLONNE SUR MER 2017 ANNULÉ
23/01/2017 : INVITATION A-G CDT85 2016
12/01/2017 : DANS NOS COEURS.
29/12/2016 : Qu'elle vous soit en tous points meilleure !
21/12/2016 : UNE ACTION RÉCOMPENSÉE !
20/12/2016 : DE LA BONNE HUMEUR ET DU SPORT !
01/12/2016 : Gwladys Lemoussu a l'Elysée
14/11/2016 : OLONNE SUR MER ASSURANCE 2016


» Consulter les archives

RSS