Triathlon Durable

"Satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs"

La finalité du développement durable peut se résumer ainsi et contribuer à réaliser un équilibre cohérent et viable à long terme entre trois principaux piliers :

  • Économique (l’accès à un niveau satisfaisant de développement …),
  • Environnemental (la gestion économe de l’espace …),
  • Social (la réduction des inégalités …).
  • Pourquoi le Développement Durable ? La terre mis des millions d’années à créer toutes ses ressources (air, eau, océan, forets, minerais, fossiles…) et ces dernières ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante des hommes dans leur consommation. L’environnement commence à saturer des rejets constants de pollutions et de déchets dans l’environnement. Les enjeux liés au développement durable sont considérables. Ils s’articulent autour des questions liées au climat, à l’énergie mais également au volet social. Cette situation doit être jugulée au risque de causer des problèmes majeurs, d’ordre sociaux économiques et environnementaux. En effet à horizon 2050 nous devrions avoisiner les 9 milliards d’individus ce qui ne manquera pas d’impacter la vie des terriens.
  • Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport de Brundtland

 

Qu'est-ce que le Triathlon Durable